La pratique de la Sophrologie s’articule autour de 3 capacités que nous possédons tous, ce qui la rend accessible au plus grand nombre.
Vous respirez le plus souvent inconsciemment parceque votre corps sait faire cela de façon automatique, mais en prenant conscience de vos respirations vous faites se rejoindre votre corps et vos pensées.
Un premier pas vers la conscience de soi.
La respiration est aussi l’action la plus simple et efficace pour retrouver un état d'équilibre et pour réduire les effets du stress.
Pour installer un état d'équilibre au quotidien La cohérence cardiaque
Quand vous êtes stressés votre respiration s’accélère, en cherchant volontairement à la ralentir vous calmez l’ensemble de votre corps.
Le relâchement conscient et profond de tous nos muscles induit une baisse de vigilance de notre mental, votre esprit se calme.
Dans cet état, entre veille et sommeil, il devient possible d’accueillir d’autres possibles et de renouer avec votre plein potentiel.
Ce relâchement sert la sophrologie mais peut aussi se pratiquer pour le bien être immédiat qu’il procure, on parle alors de relaxation.
La visualisation est proposée durant ce profond état de relâchement, les yeux fermés, la voix du sophrologue comme guide.
Vous visualisez positivement des situations, des sensations qui vont construire dans leurs répétitions d’autres possibles pour vous.
Cette technique de visualisation repose sur une particularité de notre cerveau :
la visualisation positive autorise un travail en profondeur sur différents types d’objectifs de manière très précise.