Isabelle PERRIN SOPHROLOGUE, sophrologie à Le Beausset
237 Ancien Chemin de Rouve, 83330 Le Beausset, France

Pourquoi et Comment faire une Micro Sieste ?


Pourquoi faire une Micro Sieste ?

De la même façon que votre sommeil est rythmé par des phases, votre éveil est aussi rythmé par des moments où vous êtes naturellement plus ou moins éveillé.

La sieste est donc un besoin naturel dont vous ressentez la nécessité par une baisse d’attention et d’énergie.

 

Chaque personne, possède ses particularités, ainsi selon votre chronotype vos pics d’éveil et de somnolence durant la journée seront situés à des heures un peu différentes.

Vous adapterez donc votre micro sieste à l’horaire qui est le plus pertinent pour vous, c’est-à-dire le moment où naturellement vous êtes moins vigilant !

 

Votre vigilance est naturellement variable

Généralement la baisse de vigilance se situe entre 13h et 15h.

 

 

Les avantages de la Micro Sieste pratiquée régulièrement sont nombreux:

Le tout premier est qu’il est possible de trouver 10 à 20 min dans une journée de travail pour récupérer !

 

 

 

Cependant, une micro sieste ne compensera pas à elle seule un déficit chronique de sommeil.

 

C’est quoi une micro sieste ?

Micro sieste, Sieste Flash, Power Caps ( sieste éclair ), tous ces noms désignent un temps de repos de 10 à 20 min. 
Un temps assez court durant lequel vous somnolez, votre sommeil reste léger et votre réveil facile.

Comment faire une micro sieste ?

 

Isolez vous si possible du bruit et de la lumière.

Votre position sera une assise confortable, une position différente de celle de la nuit pour envoyer au corps le signal adapté à une sieste « rapide »

        …vous ne vous installez pas pour une nuit de sommeil !

 

La durée optimale moyenne est de

                         10 - 20 minutes.

                     Mettez un réveil  !..

L‘heure est si possible dictée par votre envie naturelle de vous relâcher, en moyenne nous éprouvons tous cette baisse de vigilance :

Entre 13h et 15h.

Votre sommeil reste LEGER, Vous somnolez.

Votre réveil est facile !

Vous pouvez avoir besoin d'un temps d‘adaptation pour optimiser tous les paramètres d’une bonne sieste « réparatrice ».

Une fois que vous avez organisé Quand et Comment faire votre micro sieste…

 

                                         Il faut PRATIQUER régulièrement

 

         Ce temps de mise en place d’une nouvelle routine de repos est un temps  

                                                d’apprentissage !

Tous les apprentissages connaissent des moments difficiles, vous n’avez pas appris à marcher ou lire en un jour, il en va de même pour votre Micro Sieste….

 

Un petit plus ?

Si vous avez l’habitude après le repas de boire café ou un thé vous pouvez le prendre juste avant votre micro sieste.

Ainsi vous combinez les effets dynamisants de la boisson et de la sieste. 

Une Aide à la mise en place de votre temps de micro sieste ?

Afin de vous aider à inscrire durablement la routine de la micro sieste dans vos journées,

voici un enregistrement pour apprivoiser cette nouvelle pratique.

Se poser dans un fauteuil, fermer les yeux et attendre que le repos s’installe peut sembler « difficile » à certains …

 

Je vous propose de vous laisser guider dans la détente par un enregistrement.

Quand la notion de « temps de repos » sera acceptée par votre corps et vos pensées, vous pourrez vous passer de tout enregistrement et entrer rapidement dans ce temps de repos.

         

En effet il est plus facile de se laisser aller dans une action que l’on sait être agréable !

Vous avez à votre disposition 2 enregistrements, chacun correspondant à une durée de

                                                     Micro Sieste

          -->  19 minutes 

          -->  12 minutes 

Bonne écoute !


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