Travailler pour la majorité des personnes est une nécessité.
Mais qu’attendons nous de notre travail ?
Prenez le temps d’analyser ce qui vous stimule au travail, les valeurs que vous y attachez et les besoins que votre vie professionnelle comblent.
Offrez vous la possibilité de mieux choisir votre emploi et d’optimiser votre vie professionnelle.
1 Un travail qui vous stimule
La stimulation est définie par le fait de rendre un sentiment, une faculté ou une activité plus intense.
Au travail, les encouragements, les incitations et les invitations à effectuer une tâche sont reçus positivement lorsque l’équilibre entre vos compétences et l’action à réaliser est équilibré.
Le bon dosage entre ce que vous savez faire et l’acquisition d’une nouvelle compétence.
Notez que la répétition mécanique, sans surprise d’une même action vous fait ressentir de l’ennui, vous n’êtes pas stimulé…
A l ‘inverse ne pas posséder les moyens physiques, techniques, intellectuels pour mener à bien la tâche demandée génère de l’anxiété.
Un travail qui vous stimule est donc celui qui vous propose d’utiliser vos compétences dans un juste équilibre.
Vous évoluez dans un cadre connu et rassurant qui vous encourage à la découverte de nouvelles compétences.
Vous êtes alors dans un état de bien être, totalement absorbé par votre travail, dans un état d’esprit comparable à celui que vous avez durant vos loisirs ….
une idée :
Si vous n’en avait pas encore la conscience, prenez le temps de vous interroger sur ce qui vous captive le plus durant votre journée de travail ?
Inversement notez ce qui vous ennui ou même vous stresse.
2 Que représente le travail pour vous ?
Quelles sont les valeurs que vous attachez au travail et aussi au poste que vous occupez.
C‘est quoi les valeurs ?
Les valeurs sont les convictions que vous considérez comme particulièrement importantes pour vous, celles qui constituent vos repères essentiels, qui vous servent pour effectuer vos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part vos actions et votre comportement.
quelques exemples de valeurs fondamentales:
Sécurité, Tradition, Bienveillance, Autonomie, Réussite, Pouvoir, Stimulation…..
Commencez par réfléchir aux vôtres !
Pourquoi avez vous choisi cette voie professionnelle ?
Quels sont les choix qui ont le plus de sens pour vous ?
Quelles que soient vos réponses acceptez les telles qu'elles sont.
Tout le monde n’a pas la sensation d’avoir entièrement choisi sa voie professionnelle et encore moins son travail.
La vie, les imprévus et les impératifs vous font parfois perdre de vue ce qui était essentiel pour vous.
Cependant il reste possible de ré-injecter volontairement vos valeurs dans votre travail.
Peut être simplement par de petites actions au quotidien, ou des projets plus grands….
Il est question de vous ré-aligner avec ce qui vous anime profondément et de vous ouvrir à un accomplissement personnel durable y compris sur votre lieu de travail.
2 Quels besoins doit combler votre travail ?
Selon Déci et Ryan (1) nous avons 3 besoins psychologiques
Le Besoin d’affiliation
C’est à dire avoir sa place dans un groupe, se sentir appartenir à ce groupe.
Ressentir et vivre pleinement votre place au travail, à la fois dans votre équipe et dans l’entreprise.
Ce besoin sous entend la reconnaissance par ses pairs.
Le besoin de compétence
Se réfère au fait de se sentir efficace, avec les compétences utiles et la possibilité d’évoluer
Le besoin d’autonomie
Correspond aux possibilités d’auto gestion dans l’organisation de son travail.
Egalement la participation à la prise de décisions et la libre expression de ses idées
- Quand ces 3 besoins sont satisfaits, vous éprouvez un profond bien être au travail !
Vous travaillez davantage pour vous même que pour des motifs externes.
Il en résulte des émotions positives qui supportent votre vitalité au travail et une meilleure performance.
- A l’inverse quand tous ces besoins ou même un seul n’est pas satisfait, il en découle un état de frustration qui peut construire à moyen terme des absences répétées, des troubles physiques jusqu’à l’épuisement….
3 La Sophrologie peut vous aider
En temps que Sophrologue, spécialisée dans les problématiques de Bien Etre au travail, je peux vous aider dans votre démarche de trouver ou retrouver du sens dans votre travail.
La vie nous bouscule parfois et l’on perd de vue nos repères, nos valeurs une fois emporté dans le tourbillon de nos multiples activités.
- La sophrologie selon vos besoins exprimés, peut vous vous aider à reprendre conscience de vos ressentis dans un premier temps.
- La respiration consciente, la détente corporelle et mentale vous autorisent à vous reconnecter à vos valeurs profondes.
- La visualisation positive vous projette dans tous les bénéfices que vous pouvez attendre de la ré-intégration de vos valeurs dans votre vie , y compris dans votre vie professionnelle.
Vous vivez à nouveau synchronisé avec vos valeurs, vous en êtes conscient et cela nourrit votre bien être durablement.
Votre vie à du sens, votre travail à du sens, tel est le challenge que je peux vous aider à relever !
En conclusion
Eprouver du bien être au travail dépend à la fois de vous, de votre volonté à agir pour le mettre en place et le developper, et de votre environnement professionnel.
Etre heureux dans sa vie professionnelle relève donc des bonnes interactions entre 2 partenaires.
Devenir conscient de vos motivations profondes vous permet en tout premier de mieux choisir la voie professionnelle qui vous convient, ainsi qu’identifier les moments ou les situations qui ont le plus de sens pour vous dans votre travail.